Vous avez choisi le format « apéritif dinatoire » pour votre événement ? Quel que soit l’évènement à célébrer, un évènement familial ou professionnel, il faut certains préparatifs pour garantir la réussite de votre évènement. L’apéritif dinatoire permet de passer un moment sympathique et chaleureux autour d’un verre entre collaborateurs ou en famille. En plus de choisir la composition du menu, vous devez également prévoir la quantité suffisante. Comptez suffisamment de plats mais évitez également le gaspillage. Pour vous aider, voici nos conseils pour servir la quantité suffisante de petits fours par personne pour un apéritif dinatoire.
Apéritif dînatoire : la quantité à prévoir par personne
L’apéritif dînatoire est la formule idéale pour profiter d’un moment convivial et festif adapté à toutes les envies. Qu’il s’agisse d’une soirée d’entreprise, d’un anniversaire ou d’un tout autre évènement à célébrer, pensez avant tout à régaler suffisamment vos convives.
Si vous organisez un apéro dînatoire, commandez chez votre traiteur 6 à 8 pièces de petits fours par personne et par heure. Pour satisfaire l’appétit de vos convives durant le cocktail repas, vous devez commander 20 à 24 petits fours par personnes. Que le repas soit un déjeuner ou un dîner, tenez compte de la saison et de l’appétit de vos invités pour définir le nombre suffisant. En effet, cela peut faire varier le nombre de pièces à prévoir.
Au moindre doute, il est recommandé de contacter un traiteur en apéritif dînatoire. Ce professionnel saura vous donner les bons conseils sur la quantité adaptée à votre évènement et à vos convives. Choisissez votre traiteur et donnez-lui les renseignements nécessaires, à savoir le nombre d’invités attendus à l’apéritif dinatoire. Il établira ensuite un devis exact de la prestation.
Côté boisson, misez sur des cocktails alcoolisés. Les coupes de champagnes sont parfaites pour célébrer votre évènement en toute finesse. Prévoyez 1 ou 2 coupes de champagnes par personne. Si vous allez servir du vin, l’idéal sera de servir une bouteille de vin pour 3 personnes.
Quelle quantité prévoir pour un cocktail dînatoire ?
En principe, la quantité de petits fours à prévoir dépend du type de réception que vous souhaitez organiser. De nombreuses personnes préfèrent le cocktail dînatoire parce que cette formule est un excellent compromis entre un apéritif convivial pendant lequel les invités mangent debout, et un dîner assis. Pendant un cocktail dînatoire, les invités dégustent des délicieux mets en étant débout et tout en échangeant aisément entre eux.
Lors d’un cocktail dînatoire, vous vous devez de proposer une nourriture de bonne qualité et à la quantité suffisante. S’il s’agit d’un simple apéritif, il faut servir essentiellement de pièces de cocktails salées. Pour ce faire, commandez chez votre traiteur 8 pièces salées par personne.
Pour un cocktail dînatoire, ajoutez des pièces sucrées pour varier les goûts à la disposition de vos convives. Il faut faire attention à l’équilibre entre les quantités des pièces salées et des pièces sucrées. Les pièces salées doivent composer les 2/3 du menu tandis que les pièces sucrées viendront compléter le menu avec le 1/3 restant. Préparez 15 pièces pour la partie salée par personne et 7 à 8 pièces pour la partie sucrée.
Quelles pièces salées pour un cocktail dînatoire ?
Idéalement, proposez un assortiment de verrines, de canapés, de produits tartinables, de brochettes, de feuilletés, de mini-sablés, etc. Il est conseillé de mixer les pièces sur la table. N’hésitez pas à mettre des pièces chaudes et froides.
Proposez également de la viande et du poisson. Plus votre menu est varié, plus vous vous assurez que tous les goûts seront satisfaits. N’oubliez pas d’ajouter des box végétariens ou des plats sans gluten pour vos convives aux exigences culinaires spécifiques.
En ce qui concerne les boissons, misez sur une valeur sûre : le vin. Pour ce faire, une bouteille de vin sera destinée pour 3 ou 4 personnes. Si vous voulez servir des coupes de champagne, prévoyez une bouteille pour 6 personnes.
Quelle quantité de petits fours pour un buffet dînatoire ?
Les invités consomment moins pendant un cocktail debout. La majorité d’entre eux se servent uniquement lorsque les serveurs passent près d’eux avec les plateaux de gourmandises ou s’ils se trouvent à proximité des plateaux.
Par contre, lors d’un buffet dînatoire ou d’un repas assis, que ce soit un buffet froid ou un buffet chaud, les invités peuvent s’asseoir à leurs tables pour savourer leurs plats après les avoir sélectionnés avec soins. Ils peuvent se servir et se resservir à tout moment et prendre des extraits sur chaque type de nourriture proposée sur la table. Ainsi, en comparaison au cocktail debout, la quantité des plats sera plus importante lors d’un buffet dînatoire.
Le buffet se divise en plusieurs parties, de l’apéritif au dessert. Le traiteur pourra insérer dans le menu des verrines, des salades composées, des petits fours, des plateaux de charcuterie, des planches de fromage et des desserts. Bien évidemment, il proposera plusieurs formules buffet au choix.
Dans le cas d’un cocktail dînatoire où des plats seront proposés en libre-service, prévoyez une quantité de 500 à 700 grammes par personne composées de :
- 160 à 200 g de salade composée
- 150 g de viande
- 120 à 150 g d’accompagnement
- 70 g de fromage
- 100 g de pain
S’il faut compter le nombre de pièces, prévoyez pour :
- L’apéritif : 8 pièces
- Les sushis : 5 pièces
- Les petits fours : 4 à 6 pièces par personne
En savoir plus – Comment organiser un buffet froid pour 50 personnes
Il est possible de servir tous les types de boissons pendant un buffet dînatoire. Ainsi, vous pouvez proposer du champagne, du vin, de l’alcool fort et des boissons soft. Tout comme les autres formats, il faudra une bouteille de champagne pour 6 personnes et une bouteille de vin pour 3 ou 4 personnes. Une bouteille d’alcool fort correspondra à 15 à 20 personnes.
Pour un buffet estival, n’oubliez pas les boissons soft. La quantité idéale sera d’un litre de boissons soft pour deux personnes. En été, les gens sont beaucoup plus gourmands en boisson que durant une autre saison. Vous pouvez miser sur des sodas. Les jus de fruits bio sont plus économiques.
Add Comment