Comment organiser un buffet froid pour 50 personnes

Le buffet froid s’adapte à toutes les périodes de l’année. En été ou en hiver, on l’apprécie. Mais pour réussir votre buffet froid, plusieurs règles sont à respecter. La première règle est de fournir des plats de qualité, variés et surtout de quantité suffisante. Le challenge sera d’organiser un buffet froid pour 50 personnes. Nous vous partageons quelques conseils pratiques pour organiser votre évènement.

Tenir compte de la structure d’un buffet froid

Le buffet froid se déroule en plusieurs étapes et ce, quel que soit le type d’évènement que vous organisez. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême ou d’un événement d’entreprise, le buffet doit être bien organisé. Dans un buffet froid, on recense trois parties bien distinctes.

  •         Les entrées/les viandes et poissons/salades
  •         Le buffet fromage et  charcuterie
  •         Le buffet dessert composés de plateaux sucrés

Les entrées pour un buffet froid pour 50 personnes

Lors d’un buffet froid, privilégiez une entrée au format cocktail apéritif. Vos invités peuvent ainsi circuler et interagir tout en dégustant de délicieuses bouchées apéritives avant de rejoindre leurs tables respectives. En plus de leur offrir un repas copieux, vous leur permettez de briser la glace et de mieux se connaître.

Le buffet fromage et charcuterie

La planche de charcuterie et de fromages est incontournable durant un buffet froid. Et comme il s’agit d’un buffet au format cocktail dînatoire ou déjeunatoire, les viandes et les poissons peuvent côtoyer les salades composées et les terrines.

Le buffet dessert

Finissez en  beauté le buffet froid par une note sucrée. Proposez des salades de fruits, des brochettes de fruits, des corbeilles de fruits, des plateaux de mignardises, des tartelettes, des macarons, des coupes de glace… Faites plaisir à vos invités en proposant le nécessaire. A ce stade du buffet, on sert également du café.

Quantité de nourriture à prévoir pour un buffet froid pour 50 personnes

Lors d’un buffet froid réussi, les invités mangent et boivent à leur faim. Autrement dit, si vous prévoyez d’organiser un buffet froid pour 50 personnes, vous devez prévoir la quantité suffisante pour que vos convives mangent à leur faim. Pour ce faire, voici les quantités moyennes à prévoir par personne.

Lire aussi –  Quelle viande servir pour un buffet froid ?

Quantité des bouchées apéritives

La quantité moyenne de bouchées apéritives à prévoir est de 6 pièces par personne pour une heure d’apéritif. La durée normale d’un cocktail apéritif ne doit pas dépasser une heure. Les invités doivent disposer suffisamment  de place dans leur estomac pour le rester du festin.

Quantité des plats pour un buffet froid de 50 personnes

En ce qui concerne les plats, la quantité moyenne à respecter par personne  est de :

  •         150g de viande et/ou de poisson,
  •         200 g de garnitures et accompagnement
  •         50 g de pain

Vos invités pourront déguster les plats qui leur plaisent et satisfaire leurs envies. Mais n’oubliez pas que chaque personne a ses préférences. Vos entrées et vos plats doivent convenir aux exigences de vos invités. Prévoyez des plats végétariens, sans porc, etc.

Quantité des desserts pour un buffet froid de 50 personnes

Généralement, à ce stade du buffet, les gens sont encore rassasiés des nombreux plats et des entrées. Les invités se contenteront seulement de grignoter car ils ont le ventre encore plein. Ceci dit, n’hésitez pas à proposer des plateaux sucrés variés.

Quantité de boissons pour un buffet froid pour 50 personnes

Tout comme la nourriture, il est recommandé de varier les boissons pour que chacun puisse trouver celle qui lui va. De l’eau plate aux boissons alcoolisées en passant par les jus de fruits frais et les boissons gazeuses, les  invités doivent pouvoir choisir la boisson qu’ils aiment. Vous devez proposer plusieurs alternatives pour satisfaire tout le monde.

Dans le cas du vin, prévoyez ½ bouteille de vin par personne. Si vos invités sont de vrais amateurs de vin, on monte la quantité à 2/3 de bouteille par personne. Attention à bien choisir le vin. C’est également le cas des alcools. Il faut que ces deux boissons s’accordent au contenu de votre menu.

Cela dit, le choix des boissons peut dépendre du type d’évènement organisé. Par exemple, dans le cadre d’un buffet professionnel, on peut négliger les boissons alcoolisées notamment si les invités doivent discuter sur un sujet important.

Lire aussi – Comment organiser un repas d’entreprise réussi ?

Organiser un buffet froid : les préparatifs

Après avoir distribué les invitations, plusieurs préparatifs vous attendent pour assurer la réussite de votre buffet.

La location de salle

Dans le cas d’un grand événement, la location d’une salle de réception peut être nécessaire. Le point important à prendre en compte est la taille de la salle. Il faut que la salle ne soit ni trop spacieuse ni trop étroite. Les invités ne pourront pas circuler librement dans une salle trop étroite. Au contraire, ils seront trop éloignés et isolés dans une salle trop grande  Trouvez le juste équilibre.

Le choix des tables

Bien que vos convives se servent seuls durant le buffet, il faut prévoir des tables et des chaises pour qu’ils puissent poser leurs assiettes et s’asseoir de temps en temps. Optez pour des tables rondes d’une capacité de 8 ou 10 personnes. Mais une table unique en U ou en E convient également. Peu importe votre choix, le but est que tout le monde puisse parler facilement entre eux en cas de nécessité.

Le choix de la vaisselle

Le choix des couverts de service est important. Si vous choisissez de faire appel à un traiteur professionnel, celui-ci prendra en charge la vaisselle. Il faut suffisamment de vaisselle pour que vos convives n’en manquent pas. N’oubliez pas qu’à chaque stade du  buffet, vos invités changent d’assiette. Aussi, privilégiez la vaisselle réutilisable.

Qu’en est-il du personnel ?

Un buffet froid requiert moins de personnel qu’un buffet chaud. Pour un buffet froid pour 50 personnes, il faudra au minimum un maître d’hôtel pour 50 personnes pour un format cocktail dînatoire ou déjeunatoire. Le personnel doit être réactif pour que les invités ne soient pas obligés d’attendre trop longtemps.

Confier les préparatifs à un traiteur évènementiel

Pour un buffet froid de 50 personnes, il reste préférable de recourir aux services d’un traiteur professionnel pour assurer la qualité des plats et du service. Le traiteur de buffet froid s’assure de la préparation et de la livraison des mets. Mais encore faut-il choisir le bon. Faites confiance à un traiteur expérimenté avec une bonne réputation. Selon la formule que vous choisirez, le traiteur peut également s’occuper du service, de la logistique durant l’évènement. Il s’assure que vos convives ne manquent de rien.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *