Qu’est-ce qu’un cocktail dinatoire ?

Le cocktail dînatoire est un format de restauration qui a largement le vent en poupe en ce moment. Cette formule est adoptée dans les évènements professionnels et personnels. Le cocktail dinatoire est parfait pour renforcer la cohésion de groupe et favoriser les échanges entre les convives. Avant d’en organiser un, vous devez bien comprendre ce qu’est le cocktail dinatoire. Pour cela, voici un guide sur le cocktail dinatoire pour vous aider à mieux comprendre le concept et à réussir l’organisation de votre évènement.

Le concept d’un cocktail dinatoire

Le concept d’un cocktail dinatoire est simple. Durant la réception, les invités sont généralement debout mais ne sont pas assis comme lors d’un buffet dînatoire. En effet, lors d’un buffet dînatoire, les invités bénéficient de chaises et de tables. Mais ils doivent se lever pour se servir. Durant un cocktail dinatoire, les invités se régalent exclusivement de bouchées apéritives en guise de dîner. En fonction de vos préférences, les bouchées peuvent être salées et/ou sucrées, froides ou chaudes.

Pourquoi organiser un cocktail dinatoire ?

Si le cocktail dinatoire est très prisé, c’est qu’il présente de nombreux avantages. On l’apprécie principalement pour la facilité de son organisation au niveau de la logistique. Comme les invités dégustent les bouchées debout, vous n’avez pas besoin de louer le mobilier (chaises et tables). Ceci dit, il est possible de mettre en place quelques tables pour que les invités puissent déposer leurs verres et leurs assiettes. Vous pourrez ainsi inviter plus de personnes.

Contrairement au repas formel où les invités sont figés autour d’une table, le cocktail dinatoire invite aux échanges et à plus de convivialité. En effet, tout au long de la soirée, les invités peuvent circuler dans toute la salle pour discuter, échanger et faire de nouvelles rencontres.

Comme vous n’allez servir que des apéritifs, n’hésitez pas à proposer une grande variété et une grande quantité de bouchées pour régaler les invités. Par conséquent, vous avez une garantie que tous les invités puissent retrouver les goûts qui leur plaisent. Si vous proposez toutes les variétés de bouchées (sans porc, sans gluten, végétarien…), vous n’aurez pas besoin de demander à l’avance les préférences et tolérances alimentaires de vos invités.

Comment organiser un cocktail dinatoire ?

L’organisation d’un cocktail dinatoire passe par plusieurs étapes. Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, il va falloir bien les suivre.

Etape 1 : Définir la liste des invités

La première étape consiste à fixer le nombre d’invités conviés à la réception. Si le nombre dépasse 20 personnes, nous vous conseillons de recourir aux services d’un personnel. Les serveurs s’assureront que les invités ne manquent de rien en faisant circuler les boissons et les plateaux de nourriture et en débarrassant. En cas de besoin, ils se chargeront également de réchauffer les plats. Pour faciliter le déroulement de votre cocktail dinatoire, il est recommandé de faire appel à un traiteur de cocktail dinatoire.

Etape 2 : Choisir le lieu de réception

Une fois que la liste des invités est établie, choisissez le lieu de réception. Vous pouvez l’organiser chez vous ou dans vos bureaux. Sinon, la location d’une salle de fête est aussi une bonne option, notamment si vous songez à inviter beaucoup de personnes.

Etape 3 : Choisir le traiteur gastronomique

Pour réussir l’organisation d’un cocktail dinatoire, vous devez faire appel à un traiteur. Mais encore faut-il choisir le bon. Le traiteur gastronomique spécialiste du cocktail dinatoire vous élaborera de A à Z le menu de votre évènement. Il  prendra également en charge la livraison des plateaux.  Vous pouvez vous concentrer entièrement à l’évènement. Une fois que vous l’avez sélectionné, demandez un devis détaillé de la prestation en fonction de vos demandes.

Etape 4 : Choisir le menu du cocktail dînatoire

La réussite de votre évènement dépend en grande partie par la qualité du menu que vous allez proposer à vos convives. N’hésitez pas à mixer les saveurs et les textures pour inviter à la découverte. Aussi, prévoyez une quantité suffisante de bouchées.

En moyenne, comptez environ 18 pièces salées et sucrées par personne. Vous devez au minimum proposer 20% de plats végétariens. Aussi, pour faire plaisir à vos invités, ajoutez une note sucrée à la fin pour finir en beauté le cocktail dinatoire.

Etape 5 : Choisir les boissons

En ce qui concerne les boissons, le vin est une boisson classique qui plaît à la grande majorité des gens. La quantité à prévoir peut dépendre de la durée de la soirée. Mais en moyenne, prévoyez environ 1/2 ou 2/3 d’une bouteille de vin par invité. En hiver, misez sur une quantité équitable de vin blanc et de vin rouge. Mais en été, comptez 3 bouteilles de blanc et une bouteille de rouge.

N’oubliez pas de servir de l’eau plate et gazeuse, du jus de fruits frais et du soda. Si vous voulez une soirée élégante, le champagne est une boisson incontournable. Préparez ½ bouteille de champagne par personne.

Nos conseils pour réussir l’organisation d’un cocktail dinatoire

  •         Buffet ou plateau ?

Durant un cocktail dinatoire, les bouchées peuvent être servies en buffet ou en plateaux. Autrement dit, en plateaux, les plats seront servis en libre-service tandis qu’en buffet, ils seront déposés sur la table. La deuxième option convient plus à un événement plus décontracté. Pour une ambiance plus chic, faites circuler les plateaux.

  •         Quels types de bouchées choisir ?

Pour ravir les palais de vos invités, misez sur des bouchées variées. Le choix est bien large. Canapés, tapas chauds, petites brochettes salées, verrines chaudes et froides, gaspacho, soupe chaude, risotto, crudités, mignardises, macarons, brochettes de fruits…

  •         Proposer un apéritif pour débuter le cocktail dinatoire

Un bon cocktail apéritif se composerait de : crudités, mignardises, quiches, petits sandwichs, de planches de fromage, plateaux de charcuterie, gâteau au chocolat, corbeille de fruits frais de saison.

  •         Ajouter quelques tables et chaises

Certes, on n’a pas besoin de chaises ni de tables durant un cocktail dinatoire. Par contre, le jour J, vous pouvez installer quelques chaises et tables afin que les invités puissent s’asseoir de temps à autre. En effet, certaines personnes ne supportent pas rester debout durant de longues heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *