Quel est le prix d’un repas de mariage ?

Le repas est une partie très importante durant un mariage. D’ailleurs, vous consacrerez 60% de votre budget total à votre repas de mariage. Pour que le moment reste unique et mémorable, il faut bien choisir le menu et le format de la restauration. Le budget à prévoir dépend de plusieurs critères. Vous souhaitez surprendre les papilles de vos convives ? Mais vous ne savez pas quel budget prévoir pour y arriver ? Voici les références pour anticiper toutes les dépenses liées au repas de mariage.

Déterminer le prix moyen d’un repas de mariage

Le prix d’un repas de mariage de traiteur dépend de plusieurs facteurs dont le nombre d’invités, le type de plats, la formule choisie et le lieu de réception. En moyenne, un repas de mariage pour 100 personnes coûte environ 6 000 et 13 000 euros. Ce prix inclut toute la partie traiteur, c’est-à-dire, du vin d’honneur au dessert.

De manière générale, un traiteur de repas de mariage vous proposera trois types de formules : le repas assis, le buffet et le cocktail dînatoire. Le tarif du traiteur peut également évoluer en fonction du service que vous demandez. Un traiteur évènementiel peut proposer une location de vaisselle, la location d’un lieu de réception, etc.

Quel est le prix d’un repas assis pour un menu de mariage ?

Pour un mariage traditionnel chic, le repas assis reste une valeur sûre. Il s’agit également de la formule la plus luxueuse. Le principe est simple. Durant un repas assis, les invités dégustent les plats tranquillement au niveau de leurs tables. Ils bénéficient donc d’un meilleur confort durant le repas.

Les mariés pourront circuler entre les tables pour venir discuter avec tout le monde. Pour une telle formule, comptez entre 50 à 130 euros par personne. Ce tarif comprend un deux plats simples en fonction de la recette choisie. Cela peut augmenter par exemple si vous choisissez de l’espadon ou encore de la pintade pour les mets. La formule prestige d’un repas de repas gastronomique de traiteur est environ 120 à 300 euros par personne.

Lire aussi –  Nos conseils pour choisir le menu de repas de mariage

Quel est le prix d’un buffet de mariage pour un repas de mariage ?

Le buffet convient particulièrement à un mariage décontracté été bucolique. En effet, la formule est moins conventionnelle et plus conviviale. Durant un buffet, qu’il soit chaud ou froid, les invités se servent seuls. Vous n’avez pas besoin de serveurs. Avec cette formule, vous aurez également l’opportunité de papillonner parmi vos convives.

En ce qui concerne le budget, le coût d’un budget est plus économique que celui d’un repas assis. Même si les invités se servent seuls, du personnel est nécessaire pour assurer le service durant le repas. Comptez entre 35 à 80 euros par personne.

En savoir plus – Combien coûte un buffet froid pour 100 personnes ?

Quel est le prix d’un cocktail dînatoire pour un repas de mariage ?

Le cocktail dînatoire est une formule moderne et tendance qui devient de plus en plus prisé en guise de repas de mariage. Cette formule cocktail  dure entre 2 heures et 2 heures 30. La  variété et la présentation des plats comptent énormément pour assurer la réussite d’un tel repas de mariage.

Durant la réception, les serveurs font circuler les plateaux mais les invités peuvent également garnir leurs plateaux au niveau des buffets. Le cocktail dînatoire invite à la convivialité puisque les mariés et les invités peuvent se mélanger et échanger tout au long du repas de mariage.

Idéalement, il faut prévoir entre 20 et 30 pièces de petits fours par personne pour régaler les invités. Les pièces seront composées de 2/3 de pièces salées et de 1/3 de pièces sucrées. Pour assurer la satisfaction de vos invités, prévoyez entre 30 à 60 euros par personne pour la formule cocktail dînatoire.

Quel est le prix d’un plat unique comme repas de mariage ?

La formule plat unique est sans doute la formule la plus abordable de toutes. Le menu comprendre peut comprendre une grillade, un cochon de lait ou de la paella. Le plat unique convient particulièrement aux réceptions conviviales qu’elles se passent en extérieur ou en intérieur.

Cette formule inclut des frais de services réduits. Effectivement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de personnel. Vous devez seulement prévoir du mobilier, un peu de vaisselle et quelques nappes. Préparez un budget de 20 à 30 euros par personne. Ce tarif comprend une entrée froide et des desserts.

Quel est le prix d’un mix cocktail et repas assis ?

Le repas de mariage peut se composer d’un mix de deux formules : un cocktail long et un repas court. Tout au long du cocktail, les invités peuvent papillonner. Le repas assis ne sera servi qu’après le cocktail et il ne durera qu’une heure et demi au maximum. Puis s’en suivent les plateaux de fromage et le dessert. La formule cocktail et repas coûte environ 40 à 100 euros par personne.

Combien coûte le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est une partie incontournable du repas de mariage. Comme il s’agit d’une partie à succès, les mariés n’hésitent pas à investir pour la réussir. Un vin d’honneur classique laisse place ensuite à un repas assis ou un buffet. Le prix d’un vin d’honneur dépend en fonction de la quantité de canapés ou de petits fours par personne.

En général, cette quantité est de 6 à 12 pièces par personne selon la durée du vin d’honneur. Pour des boissons composées de 1 cocktail et de boissons softs et de 6 pièces de petits fours par personne, comptez entre 9 et 11 euros. S’il s’agit d’un vin d’honneur composé d’un cocktail et de boissons softs et de 12 pièces de petits fours par personne, prévoyez un budget de 14 à 16 euros.

Bien évidemment, le prix peut augmenter en fonction des options que vous allez prendre. En effet, vous pouvez demander un barman, un serveur ou une animation au bar où vos convives pourront profiter de créations sur mesure par exemple. Si c’est le cas, un coût supplémentaire de 25 à 30 euros s’ajoute au prix du vin d’honneur par personne.

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *