3 astuces pour réussir un buffet d’entreprise

L’organisation d’un buffet est très courante au sein d’une entreprise du fait des nombreux avantages qui en découlent. En effet, ce genre d’évènement renforce considérablement la cohésion des collaborateurs au sein de l’entreprise. Mais en plus, c’est un événement idéal pour promouvoir la marque. Cela dit, pour réussir un buffet d’entreprise,  il faut une bonne organisation et une bonne dose d’énergie.

Qu’est-ce qu’un buffet d’entreprise ?

En principe, les entreprises organisent un buffet afin de faire connaître leur marque à des clients ou des partenaires potentiels. La deuxième raison serait de miser sur l’évènement pour remercier et créer un moment de partage entre tous les collaborateurs.

A la différence d’un cocktail, le buffet d’entreprise permet aux invités de s’asseoir autour d’une table pour échanger, créer des liens et du partage entre eux, tout en dégustant les denrées proposées. En effet, lors d’un buffet, les repas sont présentés soigneusement sur une table. Tous les invités se servent à leur gré puis rejoignent leurs tables respectives.

Buffet d’entreprise : bien choisir le type de réception

Pour organiser un événement professionnel, vous avez souvent le choix entre un cocktail et un buffet. Mais cela peut également être une mise en bouche, des verrines, etc. Votre entreprise peut inviter 2 à 1 000 personnes en fonction de la prestation.

Si le cocktail est le plus prisé, pour son côté économique et pratique, le buffet convient le mieux à de grands évènements tels qu’un gala d’entreprise. Le cocktail, quant à lui, répond aux besoins d’un événement qui rassemble un petit groupe.

La formule dîner permet à tous les invités de profiter d’un repas gourmet et convivial. Lors des galas d’entreprises, le raffinement doit être au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle le buffet d’entreprise reste le plus adapté.

Lors de l’événement, chaque participant choisit la table où il veut s’installer, sauf si vous mettez en place à l’avance un plan de table. Chacun peut s’asseoir près des personnes auxquelles il souhaite papoter tout en se régalant d’un repas varié.

Un des plus grands avantages d’un buffet est la possibilité de le personnaliser. Vous avez le choix entre plusieurs types de formules pour raviver la papille de vos convives en fonction du type d’événement. La formule plateau-repas représente une excellente alternative entre un buffet et un repas assis. Grâce à une telle prestation, vos invités bénéficient de délicieux plats qui mettent en avant la qualité et la quantité.

Buffet d’entreprise : adopter une bonne organisation

Afin d’organiser un buffet d’entreprise, vous devez suivre un démarche bien précise en fonction des options qui seront insérées dans l’événement. Comme plusieurs choix s’offrent à vous, il faudra privilégier la prestation qui remplira tous les besoins de l’événement. Différentes options existent : organiser un cocktail, se faire livrer le repas, faire appel à un traiteur professionnel pour tout organiser…

Le choix du lieu de réception

Pour assurer la réussite de votre événement professionnel, vous devez planifier celle-ci en avance. Selon de nombre de collaborateurs conviés, vous avez le choix entre organiser le buffet d’entreprise au sein des locaux de votre entreprise ou louer une salle de réception. La deuxième option est recommandée dans le cas où vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour accueillir tous les invités.

La disponibilité des salles de réception dépend de la date que vous avez planifiée pour votre événement. Si votre buffet d’entreprise est par exemple prévu aux alentours de noël, la réservation du lieu de réception sera plus complexe. Une réservation à l’avance vous fera gagner du temps, que vous optez pour un restaurant ou une salle. C’est aussi un bon moyen de faire une réservation au meilleur prix.

Les centres d’affaires disposent également de salle de réception que vous pouvez louer à la journée ou à la demi-journée en fonction de vos besoins. Ces établissements mettent à votre disposition des professionnels pour prendre en charge la réception des invités et servir le repas.

Vous avez également la possibilité de poursuivre le buffet par une réunion de travail dans le cas où vous optez pour un local implanté dans un centre d’affaires. Wifi, tableau de conférence…La plupart des équipements nécessaires pour une réunion sont disponibles dans ce type d’établissement.

Le choix du traiteur

Le plus souvent, les entreprises font appel à un traiteur pour prendre en charge de l’organisation du buffet. Si c’est également votre cas, nous vous conseillons de contacter le traiteur au moins trois semaines avant la date de l’événement.

Si vous optez pour une livraison de repas professionnels, le traiteur vous le fera parvenir le plus rapidement possible au niveau du lieu de réception. Une fois le repas arrivé là-bas, des professionnels se chargeront de servir le repas convenablement.  

Le type de repas

Vous avez le choix entre plusieurs types de repas pour garnir votre buffet d’entreprise. Le choix dépend du contenu de l’événement.

  •         Le repas team building

Ce type de repas convient particulièrement à la réception de nouveaux collaborateurs, la célébration de la date de création de l’entreprise, pour récompenser vos collaborateurs ou célébrer une occasion particulière au sein de l’entreprise (lancement d’un nouveau produit,  nouveau partenariat, etc.)

  •         Le repas festif

C’est un repas team building mais accompagné de plus de festivités. La soirée peut prévoir un thème, des déguisements particuliers, des parties de danse, etc.

  •         Le repas de travail

Le repas est accompagné par un séminaire de travail par exemple.

Buffet d’entreprise : Faire appel à des professionnels

Sauf si vous disposez d’un cordon bleu au sein de votre équipe, il faudra faire appel à un traiteur. C’est le seul moyen de réussir un buffet d’entreprise à la hauteur de vos exigences. Vous êtes sûr de bénéficier des pièces apéritives pratiques que vos convives pourront déguster debout ou assis.

Un traiteur soucieux de la qualité de ses recettes vous garantira des denrées savoureuses qui éveilleront les goûts gustatifs de vos collaborateurs. Les recettes sont composées à partir de produits frais  et de saison pour que la qualité du repas soit au rendez-vous.

Pour plus de praticité, privilégiez un traiteur à proximité afin que les échanges soient plus fluides. Il est également recommandé de travailler avec un traiteur en étroite collaboration avec des producteurs locaux. De cette façon, vous obtenez une garantie des produits certifiés.

Idéalement, votre traiteur doit pouvoir se déplacer au niveau du lieu de réception. Ce genre de traiteur s’occupe de A à Z du bon déroulement de votre buffet d’entreprise et ce, depuis la préparation des denrées jusqu’à la livraison de celles-ci, en passant par la mise en place du buffet.

Après avoir contacté votre traiteur, vous devez lui fournir certaines informations précieuses pour garantir un buffet d’entreprise réussi. Parmi ces informations, il y a :

  •         La date de l’événement
  •         Le nombre d’invités
  •         Les caractéristiques du lieu de réception
  •         Le budget prévu pour le buffet
  •         Les habitudes alimentaires des participants

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *