Qu’est-ce qu’un cocktail déjeunatoire ?

Le cocktail déjeunatoire est l’un des formats de réception les plus prisés. Ce concept est à la fois moderne et convivial. Si bien que l’on ne peut que l’apprécier. La première déclinaison fut le cocktail dînatoire. Mais la tendance a laissé place au cocktail déjeunatoire pour notre grand plaisir. De nombreuses personnes confondent encore le cocktail déjeunatoire avec un cocktail apéritif ou un buffet. Mais quelle est exactement la signification et le principe de cette formule de restauration ?

 

Vous organisez un cocktail déjeunatoire et vous cherchez un traiteur en sous traitance? Contactez nous !

Le principe d’un cocktail déjeunatoire

Comme son nom l’indique, le cocktail déjeunatoire est un déjeuner au format cocktail. Il remplace le repas assis que nous avons l’habitude de faire au déjeuner. C’est une formule tendance et sympa qui invite à la convivialité.

Durant la réception, les plateaux cocktails sont servis en petites portions afin que les invités puissent les savourer débout. Il peut s’agir de bouchées, de verrines, etc. Vos invités peuvent se servir à leur guise puisque les plats seront à leur disposition sur des buffets. Des serveurs font également circuler les plateaux.

Un cocktail déjeunatoire pour quelle occasion ?

Les occasions pour organiser un cocktail déjeunatoire sont variées. Cela peut être la célébration d’un mariage, un baptême et de nombreux évènements familiaux. Le cocktail déjeunatoire convient également à la célébration des évènements d’entreprise.

Si le cocktail déjeunatoire est si prisé, c’est qu’il présente de nombreux avantages. Avant tout, il s’agit d’une formule moins formelle comparé à un repas assis. Les invités peuvent circuler et échanger entre eux au lieu de se contenter de son voisin de table.

Durant un cocktail déjeunatoire, les plats proposés sont variés. Les invités disposent alors de plus de choix alimentaires. Si votre traiteur de cocktail déjeunatoire varie les denrées (viande, charcuterie, fromages, poissons, menu végétarien, sans porc, sans gluten…), chacun trouvera ce qui lui convient. Vous n’aurez plus à demander les exigences culinaires de vos invités.

Le cocktail déjeunatoire convient particulièrement aux évènements d’entreprise pour de nombreuses raisons. Il favorise la convivialité et la cohésion entre les collègues conviés à l’événement. Il offre également un moment d’échange et de partage avec les clients et les partenaires.

Que servir durant un cocktail déjeunatoire ?

En principe, vous n’aurez pas besoin de tables ni de chaises pendant un cocktail déjeunatoire. Il déstructure la forme d’un repas assis. Cela dit, la formule rassemble les trois parties classiques d’un déjeuner. En d’autres termes, la réception se compose d’une entrée, de plats et de dessert. Bien évidemment, vos convives se rendront compte de chaque partie lorsque les plats qui circulent changeront.

Ainsi, à quoi les invités doivent-ils s’attendre durant un cocktail déjeunatoire ? La restauration débutera par une partie apéritive composée d’amuse-bouches. On sert ensuite les plats sous forme de verrines, de brochettes, de canapés, de mini sandwichs, etc.

Variez les denrées en proposant également de la viande et du poisson. N’oubliez pas les plateaux de fromage. Puis arrive la touche finale qui est le dessert. Régalez vos convives avec des brochettes de fruits, des mignardises, des macarons, des tartelettes…  Ces notes sucrées indiquent que le cocktail déjeunatoire est à son terme. Vous avez le choix entre un cocktail déjeunatoire totalement froid ou bien chaud.

Au niveau des  boissons, elles seront déposées sur un buffet, autre que celui des plats. Proposez des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Votre choix dépendra du type d’événement à célébrer. A la fin du cocktail déjeunatoire, servez du thé et du café avec les pièces sucrées.

Les différences entre un cocktail déjeunatoire et un buffet

Lors d’un buffet froid ou chaud, les denrées sont disposées sur une table grande et longue. Les invités se lèvent pour se servir eux-mêmes. Ils peuvent prendre dans leur assiette tout ce qui leur plaît. Ceci étant fait, ils reviennent à leur place pour s’asseoir confortablement et apprécier ce qu’ils ont pris dans leurs assiettes s’il s’agit d’un repas assis. Par contre, durant un buffet debout, des tables appelées « mange-debout » peuvent également être installées. Les invités y posent leurs verres et assiettes.

Ainsi, on peut dire que le cocktail déjeunatoire ressemble à un buffet debout où les convives sont debout. Mais contrairement au buffet, les invités n’ont pas d’assiette durant un cocktail déjeunatoire. Ils n’ont pas de couvert et de tables et chaises pour s’installer et manger. Mais ils ont accès à tout ce qu’ils veulent.

N’oublions pas que le cocktail déjeunatoire garde le principe du cocktail. Les invités se font servir dans une forme de déjeuner plutôt que d’apéritif.

Lire aussi – Comment organiser un buffet froid pour 50 personnes

Les différences entre un cocktail déjeunatoire et un cocktail apéritif

Le cocktail déjeunatoire et le cocktail apéritif ont tous les deux un point commun : les plats sont réduits à des petites portions. Les deux formules diffèrent sur différents points.

  • La durée

Le cocktail apéritif dure en moyenne une heure. Tandis qu’un cocktail déjeunatoire peut s’étendre de 45 minutes à 2 heures.

  • Le timing

L’apéro se tient généralement dans la matinée ou  l’après-midi. Un cocktail déjeunatoire se déroule à midi.

  • Le contenu

Le menu des deux formules se diffère au niveau de la quantité et du choix. Durant un cocktail apéritif, on sert exclusivement des petits fours sucrées mais également des pièces salées. Lors d’un cocktail déjeunatoire, les invités se régalent avec des verrines, des canapés, des réductions salées et sucrées, des  mini-sandwichs, etc.

Au niveau du nombre de pièces servies par personne, les invités bénéficient de 6 à 12 pièces par personne durant un cocktail apéritif qui sert à ouvrir l’appétit. Lors d’un cocktail déjeunatoire, les invités savourent bien au-delà de 12 pièces. N’oublions pas qu’il s’agit d’une alternative au repas. Les convives doivent se rassasier. La quantité totale des pièces à servir dépend de la durée de la réception.

Un traiteur professionnel pour organiser un cocktail déjeunatoire

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors de l’organisation d’un cocktail déjeunatoire : la quantité des plats, le menu, le lieu de réception… Pour que la célébration de votre évènement soit une réussite, l’intervention d’un traiteur professionnel est nécessaire.

Grâce à son savoir-faire et son expérience, un traiteur professionnel connaît la quantité suffisante pour régaler vos convives. Il vous conseillera sur le menu adapté à votre événement. Il vous accompagnera de A à Z durant l’organisation de votre cocktail déjeunatoire.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *