Comment organiser un afterwork réussi?

Vous voulez instaurer les afterworks au sein des entreprises ? Mais vous avez peur de rater d’un point de vue organisationnel ? Concept en vogue, l’afterwork est le meilleur moyen de réseauter, de renforcer la cohésion entre ses équipes et de développer la culture d’entreprise. Au fil des années, c’est devenu une pratique indispensable au sein des entreprises. Mais pour qu’elle apporte de bons résultats pour une entreprise, il faut l’organiser correctement.

C’est quoi un After-work ?

L’afterwork est une pratique anglo-américaine devenue très vite populaire dans l’Hexagone. Elle consiste à s’offrir un moment de détente entre collaborateurs tout en sirotant un verre après le travail. A la fin de la journée en sortant du bureau, tous les collaborateurs vont naturellement en direction du pub.

Durant une after-work, les participants sont généralement debout ou assis au bar. Ils se réunissent autour de buffets et mange-debout mis en place par un traiteur pour que tous les collaborateurs puissent discuter entre eux. Mis à part les employés, il est également possible d’inviter les clients.

Comment se passe un afterwork ?

Il ne s’agit pas d’un rendez-vous formel. Durant l’évènement, les collaborateurs profitent d’un moment convivial et détendu pour échanger dans un lieu calme. Cela dit, tout le monde n’est pas obligé de parler. Le but est de réunir toute l’équipe dans une ambiance plus décontractée. La majorité des afterworks se composent d’un grand buffet, pour que les participants puissent se restaurer et d’un open-bar pour se rafraîchir.

L’idée n’est pas de s’amuser jusqu’au bout de la nuit. La plupart du temps, l’afterwork débute vers 18h30 et se termine vers 22h30 ou 23h. Il faut que les participants puissent rentrer chez eux à une heure raisonnable. Les collaborateurs quittent le bureau vers 18h pour rejoindre le lieu de l’afterwork.

Pourquoi faire des after work ?

L’afterwork offre de nombreux avantages pour une entreprise. Parmi eux, on peut citer

  •         L’amélioration de la communication,
  •         La création d’un sentiment d’appartenance au groupe,
  •         La création de liens forts entre collègues,
  •         La promotion d’un bon environnement de travail,
  •         La promotion d’une plus grande énergie au sein de l’équipe de travail,
  •         La réduction du stress et de l’anxiété au travail,
  •         Le développement et le renforcement des réseaux

Nos conseils pour réussir votre afterwork

Si vous souhaitez réussir l’organisation d’une afterwork, vous devez tenir compte des points suivants.

Fixer la date pour organiser l’évènement

La première étape est de déterminer la date et l’heure de l’afterwork. Trouvez l’occasion idéale pour organiser l’afterwork. En plus de l’afterwork, cela peut par exemple être le moment de célébrer quelque chose : la fin d’année,  le nouvel an, etc. L’occasion peut également être un événement au sein de l’entreprise tel que l’atteinte de meilleurs résultats.

Il est également possible d’organiser une afterwork de manière régulière. Il peut s’agir d’un cocktail dinatoire, d’une soirée à thème… Diversifiez le format. Tous les premiers jeudis du mois sont parfaits pour se détendre et échanger dans une ambiance conviviale entre collaborateurs. Attention, il faut que la date corresponde au rythme de l’entreprise. Il faut qu’elle tombe sur un jour où les employés n’ont pas une grosse charge de travail à faire.

Limiter les participants

En général, les start-ups ainsi que la majorité de toutes les petites structures invitent tout le monde à l’afterwork étant donné leur effectif assez réduit. Par ailleurs, pour les grandes structures, celles qui ont plus d’une cinquantaine de salariés, il faudrait limiter le nombre de convives afin de pouvoir atteindre les objectifs escomptés.

En effet, l’afterwork a pour but de rapprocher vos collaborateurs et de faciliter les échanges. S’ils sont trop nombreux, ces objectifs seront plus difficiles à atteindre. Mais comment les départager alors ? Idéalement, réunissez vos collaborateurs par département ou par corporation. Vous pouvez par exemple organiser une afterwork exclusivement pour les commerciaux, pour les managers, etc.

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Impliquer tout le monde dans l’organisation de l’évènement

Évitez d’organiser tout seul, dans votre coin. Idéalement, vous devez faire participer tout le monde dans l’organisation de l’apéro. Laissez vos collaborateurs tout organiser eux-mêmes. Mais pour qu’ils puissent bien faire les choses, l’entreprise doit leur fournir certains éléments relatifs à l’organisation de l’afterwork : le budget alloué à l’évènement, la périodicité, les business-unit concernées, etc.

En moyenne, le budget d’un afterwork se situe entre 20 à 30 euros par personne pour 2 à 3 verres et quelques bouchées pour garnir le buffet. Les salariés prendront en charge le choix du lieu, de la date, des animations ainsi que la diffusion de l’évènement à tout le monde.

 

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Choisir un cadre différent de celui du bureau

L’objectif d’une afterwork est de rompre avec la routine au bureau. Ainsi, l’idéal sera de l’organiser dans un cadre différent que celui que vos collaborateurs trouvent au bureau. Bien évidemment, vous pouvez l’organiser dans vos locaux si vous disposez d’un endroit adapté. Mais il est beaucoup mieux de l’organiser ailleurs.

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