Que choisir entre un buffet et un service à table pour un repas de mariage ?

 

Le repas de mariage est très important pour ce jour unique pour les mariés. C’est durant ce repas que les nouveaux mariés célèbrent leur union avec leurs proches et leurs familles. Pour que cet instant soit festif, convivial et mémorable, il faut choisir le bon menu et le bon format de réception. Un buffet ou un service à table ? Lequel choisir ? Quel sera le plus adapté pour votre repas de mariage ? Faisons le point.

Le service à table

Le service à table est le format le plus répandu en matière de repas de mariage. La majorité des mariés le choisissent toujours pour respecter le côté traditionnel de la réception. De plus, plusieurs options sont possibles avec un repas assis en fonction du déroulement du service.

  •         Le service à la Française

Ce type de repas fait appel à l’intervention des serveurs. Ces derniers présentent les plats et les invités choisissent les mets qu’ils veulent déguster. Puis, une fois que tout le monde s’est servi, le serveur dépose le plat sur la table.

  •         Le service à l’Anglaise

Les serveurs vont venir auprès de chaque table pour servir les invités eux-mêmes après leur avoir montré le plat de service.

  •         Le service en Guéridon

Les serveurs apportent les plats sur un guéridon aux tables des invités. Les plats sont ensuite déposés sur la table et les assiettes sont dressées devant les invités qui vont par la suite se servir.

Vous cherchez un traiteur de qualité et vous souhaitez sous traiter des services ? Contactez nous

Quels sont les avantages d’un service à table ?

Le premier avantage est que vous gardiez la fameuse tradition pour un repas de mariage. Le service à table est également plus chic et plus élégant. Grâce à votre plan de table, il y a aura une bonne organisation parce que les invités sauront où ils doivent s’asseoir.

Une fois qu’ils ont trouvé leurs places, vos convives resteront à table tout au long du repas et les plats peuvent être servis dans le calme. Lors de vos toasts, vos convives porteront leur attention à ce que vous allez dire. Aussi, le service à table présente l’avantage de faire enchaîner les plats dans le bon ordre. La plupart du temps, les invités d’un repas bien copieux.

Quels sont les inconvénients d’un service à table ?

Le service à table présente quelques inconvénients. A un certain moment, les impatients trouveront le repas assez long. Comme il y a une attente entre l’arrivée des plats, cela cause souvent des ennuis chez les invités.

En comparaison au buffet, le service à table est plus cher. En effet, vous aurez besoin de louer une salle de réception et prévoir du personnel pour servir les plats. En règle générale, 1 serveur sera destiné pour 25 personnes.

Le repas assis implique des plats parfaitement élaborés. Cela ne fera qu’augmenter le budget de repas. Lors d’un service à table, vous ne pouvez proposer que des mets uniques. Or, vous n’avez aucune assurance qu’ils soient adaptés pour l’ensemble des invités. Il est difficile de proposer des plats adaptés à tout le monde.

Astuce : prévoyez un plat de substitution pour les plats qui sont difficiles à élaborer. Durant le service à table, il faut réellement faire attention aux restrictions culinaires de vos invités. Vous devez également penser au montant de la prestation des serveurs. 1 à 2 serveurs assureront le service d’une table.

Le buffet

Le buffet est peu vu dans les repas de mariage. Son concept fait que certains mariés hésitent à le choisir. Il est assez différent du format service à table. Par ailleurs, cette formule n’est pas si mal lorsqu’elle est bien réalisée. Un buffet d’exception et chic satisfait toujours les invités. Découvrons les avantages et les inconvénients de ce format de réception de mariage.

Quels sont les avantages d’un buffet

La formule buffet froid ou chaud, offre plusieurs avantages. Tout d’abord, le buffet est plutôt économique. Autrement dit, si vous avez un budget serré, vous pouvez très bien vous tourner vers cette formule. En effet, le buffet ne requiert pas du personnel comme le service à table. Les invités se lèvent pour choisir leurs plats et se servir eux-mêmes. Puis ils retournent à leur table.

En comparaison au repas assis, le buffet offre plus de convivialité à votre réception. En effet, comme vous n’avez pas besoin d’élaborer un plan de table, les invités pourront s’asseoir à la table où ils souhaitent. Ils peuvent se mettre à côté des gens qui ont plus d’affinités avec eux.

Lors d’un buffet, les invités peuvent apprécier leurs plats à leur rythme. Ils n’ont pas besoin de se presser parce que les autres ont fini leurs assiettes et il faut également qu’ils finissent les leurs. Aussi, il y a moins d’attente entre les plateaux.

Vos convives auront l’opportunité de se régaler avec des plats chauds et des plats froids puisque les mets seront diversifiés. Vous pouvez servir des plats classiques ou faire voyager les papilles de vos convives avec des spécialités d’autres pays. N’oubliez pas d’adapter les plats pour tous (végétariens, sans gluten, etc.).

Quels sont les inconvénients d’un buffet ?

Des files d’attente peuvent se former devant les tables où les plats sont exposés. Aussi, comme le côté traditionnel d’un repas mariage est plutôt un repas assis, le buffet s’éloigne de ce concept. Au lieu de se faire servir à table, ils doivent se déplacer pour se servir. Tout le monde n’apprécie pas forcément ce concept.

Un format mixte pour un bon compromis ?

Si vous ne voulez pas opter pour l’un ni pour l’autre, il y a une troisième option, le mix. En effet, vous pouvez choisir un format mixte qui allie buffet et service à table. Pour ce faire, le repas se divisera en plusieurs parties.

Les entrées et les hors-d’œuvre seront servis comme lors d’un buffet. C’est également le cas du dessert. Tandis que le plat principal et le vin seront servis à table. Ainsi, vos convives pourront picorer selon leur envie pour garder de la place pour les autres parties.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *