Comment bien organiser un petit-déjeuner d’entreprise ?

De plus en plus d’entreprises organisent un petit-déjeuner entre collègues pour les nombreux atouts que cela apporte. En effet, loin d’être qu’un simple repas autour d’un plateau de viennoiseries et de boisson chaude, le petit-déjeuner d’entreprise représente bien plus que cela. Pour se motiver à affronter une dure journée de travail, le petit-déjeuner est synonyme d’un moment convivial pour se ressourcer avant de travailler. Rien de plus efficace pour renforcer l’esprit d’équipe tout en bénéficiant d’un moment de partage d’informations au sein de l’entreprise.

Pourquoi organiser un petit-déjeuner d’entreprise ?

Le petit-déjeuner constitue avant tout le repas le plus important de la journée. Mais en entreprise, ce repas apporte bien plus que de l’énergie. Le petit-déjeuner d’entreprise permet de réunir le groupe pour une bonne séance de motivation et de coaching autour d’une boisson chaude réconfortante.

Débuter la journée avec de bonnes ondes

En aucun cas vous ne devez délaisser un bon petit-déjeuner le matin. Mais lorsqu’on est en retard pour le travail, on zappe parfois ce repas important. Or, vous êtes sans doute au courant que le petit-déjeuner est à l’origine de nombreux bienfaits pour votre corps. Il aide à stimuler la créativité, améliorer la mémoire, augmenter votre énergie, etc. Si vous le ratez à la maison, un petit-déjeuner d’entreprise serait parfait pour vous rattraper.

Avoir un taux de présence plus important

Si vous organisez un petit-déjeuner le matin, il est fort probable que l’intégralité de vos collaborateurs soit présente. Le fait est que l’événement n’interrompt en aucun cas leur journée de travail. Une fois le petit-déjeuner pris, ils vont chacun s’adonner à leurs tâches respectives.

En plus, comme le petit-déjeuner se passe avant les heures de travail, les participants ne peuvent annuler le rendez-vous sous prétexte qu’il y a trop de travail à faire ou qu’ils doivent régler quelque chose en urgence.

Économiser de l’argent

En comparaison avec d’autres types d’événements d’entreprises, le petit-déjeuner génère moins de dépenses. De plus, prendre un petit-déjeuner ensemble ne requiert que deux heures au maximum. De ce fait, un tel évènement est facile à glisser dans un agenda très surchargé.

L’organisation d’un petit-déjeuner se compose d’aliments faciles à préparer et rapides à consommer. Pour les préparatifs, vous n’avez besoin que de quelques variétés de viennoiseries, des boissons chaudes ainsi que du jus. En matière de lieu, vous pouvez louer une salle dans un restaurant. Le coût de la location est moins cher à cette heure de la journée.

Les étapes à suivre pour organiser un petit-déjeuner d’entreprise

Pour organiser un petit-déjeuner d’entreprise, vous devez passer par des préparatifs comme tous les autres évènements en entreprise.

Choisir la date de l’évènement

La première étape dans l’organisation d’un petit-déjeuner est le choix de l’heure. La date doit être stratégique et surtout convenir à tout le monde. Choisissez une date bien en avance afin de ne pas tomber sur un contretemps. Vous pouvez même choisir de l’insérer avant une réunion dans la mesure du possible.

Choisir le lieu du petit-déjeuner d’entreprise

Votre petit-déjeuner d’entreprise ne doit pas forcément se passer dans un espace événementiel. Il est tout à fait envisageable de le faire au sein même des locaux de votre entreprise. Bien évidemment, il vous faut avoir une salle qui correspond pour un tel évènement.

Le type de lieu à choisir dépend grandement des invités que vous allez recevoir pour votre petit-déjeuner. Mais l’envergure que vous souhaitez donner à l’évènement orientera également votre choix. En principe, si vous pensez recevoir des clients VIP, il est préférable de privilégier un restaurant prestigieux.

Votre choix va également se baser sur votre budget. Le coût varie d’une prestation à une autre. En règle générale, le prix est fixé selon le nombre d’invités attendus. Le coût peut osciller de 50 à 250 euros par personne. Le lieu doit être convivial et permettre de rassembler l’ensemble des invités autour d’une table pour une meilleure cohésion.

Choisir la nourriture

Une fois que vous avez fixé la date et déniché le lieu, passez maintenant au choix de la nourriture. Plusieurs types de nourritures s’offrent à vous, allant du traditionnel au plus sophistiqué. Un petit déjeuner classique se compose de croissants et de pains au chocolat accompagnés d’un bon smoothie. Pour un petit-déjeuner sain et healthy, misez sur des fruits frais de saison et locaux.

Quel que soit votre budget et votre goût, vous trouverez le petit-déjeuner idéal pour votre événement d’entreprise. Aussi, privilégiez un service à table à la place d’un buffet. Ce choix vous permettra de mieux gérer le timing en évitant la perte de temps dans les déplacements des invités.

Astuces pour un petit-déjeuner d’entreprise réussi

N’oubliez de diffuser les invitations assez tôt afin que les invités puissent se préparer du point de vue emploi du temps et en termes d’informations à partager. Indiquez précisément dans l’invitation la date du début et de la fin du petit-déjeuner. Il faut que vous les respectiez.

La réussite de votre petit-déjeuner d’entreprise passe également par la qualité de la nourriture dont le café. Ce dernier constitue un moyen d’apporter la bonne humeur durant le repas. La qualité du café est un élément à prendre en compte soigneusement.

Certes, de nombreuses personnes sont adeptes de cette boisson, mais il ne faut pas non plus délaisser celles qui n’en boivent pas. De ce fait, outre le café, variez les boissons en ajoutant du thé et du jus de fruits.

Pareillement avec le menu. Celui-ci doit être varié et de qualité. Les participants doivent disposer des aliments essentiels pour booster leur énergie. Par conséquent, variez le menu : viennoiseries, petits gâteaux, céréales, yaourts, fruits de saison, jus de fruits, café, œufs brouillés, bacon…Tous les goûts doivent être satisfaits.

Dans le cas où vous songez à organiser le petit-déjeuner au sein de vos locaux, vous pouvez faire parvenir un traiteur pour livrer le petit-déjeuner. Profitez d’un moment privilégié que vous pourrez partager avec vos collaborateurs grâce un petit-déjeuner d’entreprise sur-mesure.