Vous souhaitez servir un buffet froid à vos convives durant un événement ? Anniversaire, mariage, soirée d’entreprise… Quel que soit le type d’évènement, la pièce maîtresse d’un buffet froid est la viande. Mais quelle viande peut-on servir dans un buffet froid ? De nombreuses personnes se posent souvent cette question. Eh bien, plusieurs types de viandes peuvent intégrer un buffet froid. Rôti, charcuterie, salade… Le choix vous appartient. Vous devez tout simplement choisir la viande qui conviendra à vos goûts culinaires puis chercher une recette froide qui correspond. Pour ce faire, nous avons concocté une petite liste de viandes pour composer vos plats lors du buffet froid.
De la charcuterie pour un buffet froid
La charcuterie est le type de viande parfaite à servir pour un buffet froid si le format de l’événement est un cocktail apéritif. Misez sur du jambon, de la mortadelle, du chorizo, de la viande gelée, de la saucisse sèche… Tout est permis pour composer de délicieux plateaux. Proposez différents plateaux de charcuterie et laissez vos invités déguster et se servir à leur guise.
En fonction du style que vous souhaitez instaurer, vous pouvez dresser les plateaux différemment. Par exemple, avec un buffet froid au style méditerranéen, la charcuterie est présentée en fines tranches. On les accompagne souvent par des légumes grillés et de l’houmous frais.
Si vous optez pour une inspiration européenne, rajoutez plusieurs types de charcuteries italiennes avec différents accompagnements tels que des fruits frais, des croissants ou des fromages. A défaut de croissants, vous pouvez toujours choisir des petites tranches de pain doré ou des gaufres.
De la viande en rôti pour un buffet froid
On peut également servir du rôti lors d’un buffet froid. Le rôti ne se déguste pas seulement chaud. Vous pouvez très bien le savourer froid. Quel que soit le rôti que vous choisissez, le rôti de bœuf, de poulet ou de porc, la saveur sera toujours succulente même à froid. Mais attention, pour rehausser le goût, marinez la viande avant la cuisson ou bien adoptez un mode de cuisson plus original.
Une fois que la viande est bien rôtie, découpez-la en petites tranches assez fines. Puis, servez avec différents accompagnements tels que la salade par exemple. Cette dernière constitue l’accompagnement idéal d’un rôti pour un buffet estival.
Par ailleurs, vos invités auront le choix : soit ils optent pour la salade, soit ils savourent les tranches de rôti avec la farce du rôti ou du fromage blanc. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’ajouter la sauce. Elle va rehausser le goût de la viande froide et permettre à vos invités de découvrir différentes saveurs originales.
Et pour la volaille ?
Quasiment toutes les volailles se mangent froides, qu’il s’agisse de poulet, de dinde ou de canard. Dans le cas d’un buffet estival, les viandes peuvent être cuisinées en rôti. Cela dit, elles seront également appréciées lorsqu’elles sont découpées en morceaux puis intégrées dans une délicieuse salade. Pour les servir en plus gros morceaux, pré découpez la viande avant de les servir à vos invités. Comme ça, ils n’auront plus à se débattre avec l’aile ou la cuisse d’un poulet pour déguster en toute sérénité.
Vous pouvez par exemple préparer une savoureuse salade de poulet composée de figues, de pignons de pin et de la mozzarella. Pour aller plus loin, faites voyager les papilles de vos convives avec une salade thaïe au bœuf.
Du gigot pour un buffet froid
Pour un buffet froid original, pourquoi ne pas tester le gigot d’agneau ? A l’instar du rôti, le gigot peut également se manger froid avec une délicieuse sauce. Si vous souhaitez proposer autre chose que les grands classiques tels que le poulet, le bœuf ou le porc, cette viande est la meilleure option.
Ceci dit, il n’est pas rare de voir des gens qui n’aiment pas l’agneau. Si vous en faites partie, vous pouvez toujours servir du porc. En revanche, au lieu de servir du rôti ou seulement des côtes de porc caramélisées, préférez un jambon entier. Cela ravira à coup sûr les papilles de vos convives.
Quel que soit votre choix, rôti ou jambon entier, la viande de porc fera le plaisir des plus gourmands. Vos convives pourront se servir à leur guise et savourer de belles tranches. N’oubliez pas d’ajouter des accompagnements tels que les légumes sautés ou une salade.
Et si vous misez sur de la viande de gibier ?
Pour surprendre vos invités, proposez-leur du gibier au menu. Certes, l’agneau constitue une viande sortant des classiques mais par rapport à la viande de gibier, il est largement connu. Ainsi, osez du chevreuil, du sanglier, des lièvres ou des pintades pour votre buffet froid. Vous allez voir, ce sera une très belle découverte culinaire pour vos invités. Ces derniers auront le plaisir de déguster de nouvelles saveurs. De plus, ils peuvent en manger froid avec en accompagnement des sauces savoureuses.
Proposer du poisson
Le poisson est également un classique du buffet froid. De nombreux poissons peuvent être mangés froids. C’est par exemple le cas de la sardine, du tilapia et bien d’autres encore. Certains poissons se mangent même crus incorporés dans un savoureux ceviche exotique. Certains de vos invités peuvent être réticents face à l’idée de goûter à du poisson froid. Donnez-leur du saumon à la place. Sinon, une autre délicieuse alternative sera le Vital Tonne. Il s’agit d’un mélange terre-mer italien. Le Vital Tonne mélange du veau et du thon.
Peut-on manger de la viande crue et froide ?
Comme nous l’avons dit précédemment, certains poissons peuvent être mangés crus et froids. C’est également le cas pour certaines viandes. Mais pour que le goût soit au rendez-vous, il faudra les faire mariner durant plusieurs heures. Le steak tartare et le carpaccio de bœuf à l’italienne sont des exemples.
Quelle quantité de viande pour un buffet froid ?
L’organisation d’un buffet froid requiert souvent l’intervention d’un traiteur professionnel. N’hésitez pas à lui demander un devis personnalisé de la prestation. Un traiteur saura exactement la quantité de viande adaptée pour l’ensemble de vos invités. En général, il faut prévoir aux environs de 150 g de viande froide par personne.
Par ailleurs, la quantité peut varier selon le type de viande que vous pensez servir mais également de la préparation de celle-ci. Ainsi, voici les standards pouvant être utilisés.
- Volaille avec os : 300 g par personne
- Volaille sans os : 200 g par personne
- Jambon : 200 g par personne
- Rôti (poulet et bœuf) : 150 g par personne
Add Comment