Astuces pour différencier les produits artisanaux et produits industriels

Les consommateurs sont plus que jamais séduits par les produits artisanaux. Ils veulent manger sain et mieux pour rester en pleine forme. Mais face à ce constat, les industriels lancent toutes sortes d’appellations sur le marché. Ceci dit, la plupart d’entre elles sont souvent trompeuses. En effet, plus de 30% des pâtisseries proposées sur le marché seraient d’origine industrielle. Ainsi, savoir distinguer les produits artisanaux et les produits industriels devient une nécessité pour les consommateurs. Pour vous aider dans cette quête, nous avons sélectionné les meilleures astuces pour différencier facilement les produits artisanaux et les produits industriels.

Un produit artisanal, késako ?

A la différence des produits industriels, les produits artisanaux sont le fruit d’un vrai savoir-faire, transmis de génération en génération pour certains artisans. Si l’on se référait à la définition de l’UNESCO, un produit artisanal est un produit conçu avec soins par un artisan grâce à ses mains ou à l’aide d’outils mécaniques à condition que la majeure partie de la transformation ait été réalisée directement par les mains de l’artisan.

Comme la contribution manuelle est la composante la plus importante de la transformation du produit fini, la production se fait alors à l’échelle humaine. Une des spécificités importantes des produits artisanaux est l’absence d’additifs dans leur composition. Dans le cas où il y en a, le taux d’additifs doit être infime et leur origine doit être naturelle.

En France, l’artisanat est dominé par les produits boulangers et les viennoiseries.  Mais on trouve également du vin, des fruits, des produits laitiers… De nombreux français prennent conscience que pour être en bonne santé, il faut privilégier les produits locaux fabriqués par de talentueux artisans. De plus, comme on peut commander en ligne, il est facile de se faire livrer les produits artisanaux chez soi.

La consommation de produits artisanaux s’inscrit également dans une démarche éco-responsable. C’est également un excellent moyen de soutenir les agriculteurs et l’économie locale de la région d’où proviennent les produits.

Se fier aux différents labels attribués aux produits artisanaux

Le saviez-vous ? Des labels accompagnent les produits artisanaux. Cela permet à nous, les consommateurs de les identifier plus facilement. Ces labels sont restitués aux artisans grâce à leur savoir-faire. Les la

« Artisan » et « Maître Artisan »

Délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ces labels certifient l’aptitude professionnelle de l’artisan qui les reçoit. Ils ne sont attribués qu’aux professionnels formés et diplômés. Grâce à l’appellation déposée et protégée « qualité artisan », l’artisan assure la qualité et la nature artisanale de ses produits.  Le titre « maître Artisan », quant à lui, est la plus haute distinction fournie par le même organisme.

Le label « Fabriqué À »

Vous avez entendu les appellations « Fabriqué à Paris » ou « Fabriqué à Lyon » ? Ce sont des labels attribués aux artisans afin de valoriser le savoir-faire local. Ils servent également à promouvoir les produits fabriqués à Paris et Lyon.

Les indications  géographiques

Pour indiquer l’origine d’un produit, on utilise souvent les IG ou indications géographiques. Les IG servent à protéger les savoir-faire locaux tout en rendant transparente la qualité des produits artisanaux.

Analyser de près les produits

Les produits industriels prônent la perfection. En effet, ces produits sont standardisés et se ressemblent tous. Contrairement à eux, les produits artisanaux présentent souvent des petites imperfections témoignant qu’ils ont été conçus à la main. C’est ce qui fait tout leur charme.

Prenons l’exemple des tartelettes au citron meringuées fabriquées par un artisan boulanger. On voit tout de suite que chaque tartelette est unique que ce soit au niveau de la forme, de la cuisson, de la couleur ou des dimensions. Aussi, le niveau de brûlure de la meringue ne sera pas le même sur toutes les tartelettes. Tandis que, dans le cas des tartelettes industrielles, toutes se ressemblent.

Après avoir visualisé ces détails, n’hésitez pas à demander à l’artisan l’origine de leurs produits.  En effet,  l’artisan doit être capable de vous fournir certaines informations liées à ses produits. Parmi ces informations, il y a par exemple :

  •         La liste des ingrédients utilisés
  •         La région de production
  •         Certains détails de la recette…

Si certaines informations vous mettent la puce à l’oreille, changez de boutique.

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *