Vous organisez un événement prochainement et vous avez misé sur le format repas assis ? Le repas assis est une formule conviviale et confortable pour une réception, qu’il s’agisse de mariage, de soirée d’entreprise, de baptême, d’une fête d’anniversaire, etc. De nombreux facteurs assurent la réussite d’un repas assis dont le choix des plats mais également la quantité de ces derniers. En effet, vous pouvez servir les meilleurs plats mais si la quantité est insuffisante, vos convives ne seront pas satisfaits. D’où l’importance de bien préparer la quantité suffisante. Et voici nos conseils pour y arriver.
La quantité d’apéritifs durant un repas assis
Lors d’un repas assis, les apéritifs viennent préparer les papilles et les palais de vos convives pour le reste du repas. En effet, l’apéritif n’est que le commencement. Cette partie du repas assis se compose souvent de verrines, de petits fours et de canapés, de pains surprises, des tartinables, etc. Pour un repas assis, prévoyez 4 à 6 pièces de petits fours par personne.
La quantité suffisante pour une entrée et des salades de qualité
L’entrée est une partie importante dans un repas assis. Après l’apéritif, elle annonce la qualité du repas qui va suivre. Cela peut être une entrée chaude ou une entrée froide. Les salades composées sont des incontournables en amont d’un repas assis. Pour ce faire, prévoyez 150 grammes de salades composées par personne. C’est la quantité idéale pour avoir de la place pour les plats qui vont encore suivre.
Quelle quantité pour les plats ?
Pour une animation repas assis, les plats sont variés. En fonction de votre choix, vous pouvez proposer de la viande, de la volaille, du poisson, etc. Voici la quantité suffisante que vous devez préparer :
Viande et volaille : 230 g par personne
Poissons : 180 g par personne
Accompagnement : 150 g par personne
Pain : 500 g par personne
Baguette : 250 g par personne
Quelle quantité prévoir pour les plateaux de fromage ?
Les plateaux de fromage sont des incontournables lors d’un repas assis. Ils peuvent être proposés en apéritif ou en fin de repas. Mais l’idéal serait en fin de repas dans le cas d’un repas assis. S’il s’agit d’un plateau de fromage en apéritif, prévoyez 70 g par personne.
Dans le cas d’un plateau de fromage en fin de repas, un fromage sera destiné pour deux personnes. Autrement dit, prévoyez environ 100 g par personne. Et n’oubliez pas, variez les types de fromages. Proposez des fromages de différentes familles conçus avec différents laits.
Lire aussi – Que choisir entre un buffet et un service à table pour un repas de mariage ?
Quelle quantité de boisson prévoir pour un repas assis ?
Que ce soit pour un mariage, une soirée d’entreprise ou un quelconque évènement à célébrer, différentes boissons sont au rendez-vous. Des boissons softs aux boissons alcoolisées, vous avez un large choix en fonction de la nature de l’évènement à célébrer lors du repas assis.
Pour vous donner une idée de la quantité idéale pour les boissons de vos convives, voici des références sur lesquelles vous pouvez vous baser :
- Boissons softs : 1,5 litres pour 5 personnes
- Vin : 1 bouteille pour 4 personnes
- Champagne : 1 bouteille pour 6 personnes
Add Comment