Nos conseils pour organiser un repas à la maison

Vous envisagez d’organiser un moment convivial et original avec vos proches autour d’un bon repas ?  Le repas à la maison est l’une des meilleures occasions pour se retrouver en famille ou entre amis. Mais pour qu’un tel évènement puisse être festif, joyeux et hors du commune, vous devez soigner tous les détails. Voici quelques astuces utiles pour l’organisation d’un repas à la maison.

Misez sur des recettes faciles à préparer

Évitez de vous casser la tête avec des recettes trop difficiles à préparer au risque de les rater et de décevoir les papilles de vos convives. Privilégiez des recettes simples et faciles à préparer. Il y a par exemple la raclette qui reste l’un des plats les plus simples à préparer. D’ailleurs, elle est très prisée pour les dîners entre amis. En optant pour la raclette par exemple, il suffit de mettre un appareil à raclette au milieu de la table et disposez les ingrédients juste à côté.

Pour réussir l’organisation d’un repas à la maison, il ne faut pas rater la cuisine et le service. Ce sont les tâches les plus importantes et les plus stressantes dans l’organisation de ce genre d’événement. Si vous décidez d’essayer une nouvelle recette mais que celle-ci est longue à réaliser et nécessite d’être dressée et servie instantanément, vous pourrez vivre un vrai calvaire.

Préparez vos plats à l’avance

Même si vous avez choisi des plats simples à préparer, n’oubliez pas de les préparer à l’avance pour une tranquillité d’esprit. Pour ce faire, étudiez plusieurs jours à l’avance les recettes que vous souhaitez préparer. Puis, réunissez les ingrédients quelques jours avant le grand jour. Pour éviter d’oublier un quelconque ingrédient, élaborez une petite liste qui vous résume tous les ingrédients nécessaires pour préparer les plats. Cochez un à un les ingrédients qui sont acquis.

Vous pouvez préparer la veille et réchauffer le lendemain la plupart des recettes. N’oubliez pas de planifier la préparation des mets par ordre de priorité. De cette façon, vous ne risquez pas de tout faire à l’envers. Relevez les plats qui nécessitent de mijoter longtemps et ceux qui sont cuits rapidement.

Il est également possible de faire participer vos convives à l’organisation du repas. Par exemple, vous vous concentrez sur une seule partie du repas et laissez vos invités apporter le reste. En tant qu’hôte de l’évènement, vous prendrez en charge le plat principal et l’entrée. Vos invités rameront le dessert.

Un buffet ou un apéritif dinatoire : la meilleure option ?

Le format buffet est le plus adapté à un tel type de réception. Pour un repas à la maison, le buffet convient plus qu’un repas assis traditionnel pour créer une ambiance décontractée chic. De plus, c’est le meilleur moyen de réunir vos proches de manière plus conviviale et moins stressante. Avec un buffet ou un apéritif dinatoire, vous aurez moins de difficultés dans l’organisation de votre repas en famille ou entre amis.

Préparez différents plats dans des proportions plus réduites. Vous n’avez pas à faire le service pour régaler vos convives. Le buffet vous facilite le service. Ils se servent tous seuls auprès des stands où vous exposez les différents plats. Autrement dit, ils pourront déguster la quantité qu’ils veulent et choisir les plats qu’ils aiment. Tout au long du repas, vous pouvez discuter et vous régaler aux côtés de vos convives sans se soucier du service.

Aussi, si vous ne souhaitez pas préparer les mets ou que vous voulez vous assurer de servir de savoureux plats de qualité à vos convives, n’hésitez pas à  commander vos plats auprès d’un traiteur professionnel. En cas de besoin, ce dernier peut même assurer le service durant le repas.

Disposez des équipements nécessaires pour servir le repas

Afin que vos invités puissent profiter de ce moment convivial, vous devez tout prévoir. Ne lésinez pas sur le matériel que ce soit pour la préparation, le service ou la dégustation. Prévoyez assez de vaisselles, d’ustensiles, de couverts, etc.

Dans le cas où vous attendez beaucoup de monde et que ne disposez pas suffisamment de couverts,  trouvez une solution. Deux options s’offrent à vous : soit vous empruntez auprès de vos proches soit vous choisissez la location de vaisselle, de verres, etc.

Mettez en place un plan de table

Si vous avez opté pour un repas assis, élaborez un plan de table pour mettre à l’aise vos convives. Mais attention, vous devez prévoir assez d’espace personnel pour chaque personne. Évitez à tout prix que vos convives soient serrés.

Aussi, de préférence, mettez les personnes qui ont plus d’affinité l’une à côté de l’autre. Si deux personnes ayant peu d’affinités sont placées côte à côte, elles risquent de s’ennuyer durant le repas. Cela dit, pour mettre en place votre plan de table, tenez compte de plusieurs paramètres pour inviter à la convivialité. Il y a par exemple : l’âge, les centres d’intérêts, etc.

Lorsqu’il s’agit d’un repas assis, vous devez prévoir une grande table et des chaises suffisantes pour accueillir tout le monde.

Rendez le cadre plus agréable

La réussite d’un repas à la maison passe également par la convivialité de la déco durant l’évènement. Ainsi, c’est bien de s’attarder sur la nourriture. Mais, ne lésinez pas sur le cadre et l’ambiance générale dans la pièce. Nous vous conseillons de décorer la pièce en adéquation avec le thème que vous avez choisi pour l’évènement.

Cela dit, si la météo est clémente ou que vous possédiez une jolie pergola installée sur votre terrasse, n’hésitez pas à organiser le repas à l’extérieur. C’est plutôt agréable qu’un repas à l’intérieur. Mais prévoyez tout de même une belle décoration. Inspirez-vous sur des photos partagées sur la toile par exemple.

Mettez de l’ambiance

Ce n’est pas qu’il s’agit d’un repas à la maison qu’il faut que ça se fasse dans le calme. Au contraire, mettez de l’ambiance pour que vos convives ne s’ennuient pas trop vite. Il faut qu’ils s’amusent tout en profitant d’un délicieux repas.

Durant un repas, de la bonne musique est un élément incontournable. Mais vous pouvez également prévoir d’autres activités. En fonction de votre choix, misez sur une activité se passant à l’extérieur ou à l’intérieur. Il peut s’agir d’activités ludiques ou sportives. Mais veillez à ce que cela soit quelque chose d’intéressant et qui fasse l’unanimité.

 

 

 

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *