Quelle quantité prévoir pour un buffet ou apéro dinatoire ?

Dans le cadre de l’organisation d’un apéritif dinatoire, vous avez peur de ne pas proposer une quantité suffisante de nourriture et de boisson à vos invités ? La fixation de la quantité de mets et de boissons pour un événement constitue toujours un casse-tête. Avec peu d’invités, on y arrive encore. Mais lorsqu’il s’agit d’un grand événement avec de nombreux invités, il devient difficile de prévoir la quantité suffisante. En règle générale, la quantité de petits fours à prévoir dépend du nombre d’invités et de la durée prévue du buffet ou de l’apéro dinatoire. Faisons le point.

Vous cherchez un traiteur qualifié en sous traitance ? Contactez nous !

Le nombre de pièces à prévoir pour un buffet ou apéro dinatoire

Une table suffisamment bien remplie et agréable à l’œil constitue déjà une assurance de la réussite de votre apéro dinatoire. Une quantité insuffisante risque de déplaire à vos invités. Ceci dit, si vous prévoyez également trop de nourriture, vous allez également faire un gaspillage. Ainsi, il est impératif de bien fixer la quantité moyenne pour chaque personne.

Dans le cas d’un apéritif dinatoire, si vous n’allez servir que des bouchées, prévoyez environ 18 pièces par personne dont 9 sont salées et 9 sucrées. S’il s’agit d’un buffet froid ou chaud, contenant plusieurs parties bien distinctes, vous devez prévoir une quantité suffisante pour chacune d’entre elles.

En effet, il est à noter qu’un buffet se compose d’entrées, de plats, de desserts mais également d’amuse-bouches et d’accompagnements. Pour une réception de 25 personnes par exemple, comptez environ 4 types d’entrées pour 6, 4 plats pour 6 et 4 desserts pour 6. Sinon, vous pouvez également fixer la quantité grâce au poids des aliments par personne.

La quantité en poids à préparer lors d’un buffet ou d’un apéro dinatoire

N’oubliez pas qu’en comparaison à un repas assis, les invités ont l’occasion de consommer une quantité plus importante lorsque puisqu’ils peuvent se resservir à tout moment.

Voici un extrait de la quantité à prévoir pour un buffet :

  • Salade composée : environ 160 à 200 g par personne ou 5,5 kg pour 30 personnes
  • Viande ou poisson : 150 g par personne ou 4,5 kg pour 30 personnes
  • Accompagnement : 120 à 150 g par personne, environ 4 kg
  • Plateaux de fromage : Environ 70 g par personne ou environ 2 kg
  • Pain : 100 g par personne voire 3 kg

La quantité de pièces salées

Voici la quantité de pièces salées par personne à prévoir pour un apéro dinatoire :

  • 12 à 15 pièces d’amuse-bouches ou de canapés par personne

Pour 10 personnes, proposez 5 variétés d’amuse-bouches. Pour 35 personnes, proposez 6 variétés et pour 50 personnes, préparez 7 variétés.

  • 30 à 50 g de foie gras
  • 200 à 250 g de viande et de poisson (si le menu ne comporte pas de foie gras)
  • 200 g de légumes et d’accompagnements :
  • 50 g de fromage
  • 100 g de pain

La quantité de pièces sucrées à prévoir 

Un bon menu d’apéritif dinatoire doit se composer de pièces salées et de pièces sucrées. Ainsi, prévoyez pour chaque invité :

  • 5 à 6 pièces de petits fours
  • 120 g de gâteau
  • 12 cl de glace

La quantité de boisson par personne pour un buffet ou un apéro dinatoire

Les boissons sont indispensables pour permettre à vos invités de se rafraîchir. Il peut y avoir des boissons alcoolisées et des boissons non alcoolisées en fonction du type d’évènement organisé.

  • Pour les cocktails, préparez 4 verres par invité. Autrement dit, si vous envisagez d’inviter 10 personnes, prévoyez 40 verres de cocktails.
  • Pour le vin, préparez 1 bouteille de vin blanc, rosé ou rouge pour 3 personnes
  • Pour la bière, préparez 4 canettes par personne
  • Pour le Punch, préparez 1 litre pour 5 personnes
  • Pour le Champagne, servez 1 bouteille pour 2 personnes. C’est valable dans le cas où vous n’allez servir que du Champagne durant l’évènement. Sinon, préparez 1 bouteille de Champagne pour 4 personnes si cette boisson ne sera servie qu’à la fin de la réception.
  • Pour le jus de fruits, prévoyez 1 litre pour 5 personnes

Quels sont les avantages d’un apéritif dinatoire ?

L’apéritif ou le buffet dinatoire est l’occasion idéale pour passer un moment convivial et agréable avec toute la famille ou entre amis. Il nécessite peu de préparation et est moins formel qu’un repas classique, ce qui est très apprécié.

Ce type de format de réception est généralement composé de boissons et de mets apéritifs tels que des toasts ou des gâteaux, et est parfois utilisé comme repas. Très populaire auprès des jeunes adultes et des moins jeunes, l’apéritif dînatoire est un succès assuré.

Nos conseils pour un buffet ou apéritif dinatoire réussi

Plus on est de convives, moins on consomme de nourriture. Cela ne signifie pas pour autant que les rafraîchissements seront en quantité moindre. Avec un manque d’espace pour s’asseoir, les invités devront se contenter de grignoter plutôt que de vraiment manger. Même vos amis les plus affamés ! En ce qui concerne les enfants et les personnes âgées, ils consomment généralement moins de boissons et de nourriture. Pour ces derniers, prévoyez donc une demi-portion par personne.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *