Organiser les Happy Hours au sein de vos locaux : une bonne ou une mauvaise idée ?

L’Happy Hour est devenu une tendance dans le secteur professionnel. Si vous devez vous baser sur ce que vous avez vu dans les téléréalités, l’Happy Hour se définit par une promotion quotidienne dans un bar ou un restaurant durant laquelle les employés surmenés et fraîchement sortis du travail se réunissent pour boire un verre. Mais il représente bien plus que cela. Si vous prévoyez d’organiser un Happy Hour au sein de vos locaux, voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi adopter l’Happy Hour dans votre entreprise ?

Un Happy Hour signifie littéralement “l’heure heureuse”. Elle indique l’heure de l’apéritif. De manière générale, cet événement se passe officiellement en fin de journée, de 17h à 20h. Par ailleurs, il n’est pas rare que ce rendez-vous entre collègues de travail se prolonge dans la soirée.

L’Happy Hour est avant tout, une tradition au sein des entreprises. Cet instant d’évasion permet aux salariés de se retrouver pour siroter un verre tout en échangeant sur leur vie privée ou sur des projets en cours d’exécution ou en gestation au sein de l’entreprise. Mais quels sont réellement les avantages obtenus par un Happy Hour ? L’Happy Hour offre plusieurs bienfaits pour les salariés et l’entreprise.

Création et renforcement de liens

Lorsqu’il s’agit de se réunir en dehors du bureau et autour d’un verre, c’est forcément propice aux échanges. Au bureau, les salariés sont submergés de travail. C’est plus difficile d’échanger dans de bonnes conditions.

Durant un Happy Hour, les collègues peuvent échanger sur des sujets plus personnels pour mieux se connaître et créer ou renforcer l’amitié. N’oubliez pas que lorsque les salariés s’entendent bien, ils peuvent être plus productifs.

Un instant de détente

Le premier objectif d’un Happy Hour est d’offrir aux salariés un instant pour se détendre après une dure et stressante journée. Ils peuvent se parler de manière plus tranquille à travers une ambiance décontractée.

Lors des Happy Hours, les échanges effectués mènent souvent au débat. Ce qui va booster la créativité de chacun. Outre les sujets personnels, les salariés peuvent effectivement évoquer des sujets professionnels mais dans un cadre plus convivial qu’aux bureaux. Comme le cadre est bien moins stressant, ils n’ont pas peur de sortir leurs idées pour faire évoluer un projet.

Mieux connaître ses collègues

Au bureau, l’attention portée aux autres salariés est minime voire inexistante puisque le travail prend tout votre temps. Au bureau, vous êtes figé à longueur de journée devant l’écran de votre ordinateur. Grâce aux Happy Hours, vous pouvez apprécier la présence de vos collègues et être là pour les écouter et les connaître. Vous serez surpris de voir que votre collègue partage les mêmes hobbies que vous par exemple mais que vous ignorez jusque-là.

Pourquoi adopter les Happy Hour dans vos locaux ?

Les Happy Hours apportent de nombreux avantages à l’entreprise et à ses salariés. Cela dit, comme ce marketing bar se passe généralement en fin de journée ou dans la soirée dans un bar, certains collaborateurs peuvent rencontrer des difficultés. Prenons par exemple le cas des mères de famille qui doivent rentrer à la maison  le plus vite possible pour s’occuper des enfants. Ainsi, les Happy Hours externes vont créer des petits groupes d’affinité. Or, ce n’est pas le vrai objectif.

Ainsi, il est préférable d’organiser les Happy Hours au sein même de vos locaux. Cela permettra aux salariés qui ne peuvent pas sortir, de profiter ensemble de cet instant détente avec tous les collègues. Cela améliorera votre culture d’entreprise.

Votre société améliorera son image vis-à-vis des salariés et des partenaires. Par contre, pour atteindre cet objectif, l’événement doit être accessible à tout le monde. Dans la mesure du possible, ne laissez pas les groupes d’affinité se produire et diviser votre équipe.

Nos conseils pour réussir votre Happy Hour dans vos locaux

Pour éviter les problèmes liés aux Happy Hours externes, la meilleure alternative reste de les organiser au sein même de votre entreprise. Mais comment ? Le concept est simple : organiser des soirées cocktails dans vos locaux.

Organisez au moins un Happy Hour par mois. La fréquence dépend de vos salariés et des besoins de votre entreprise. Si vous voulez réussir l’organisation de votre Happy Hour, misez toujours sur des boissons et des mignardises originales.

Proposez un menu exclusif durant l’Happy Hour

Proposez des plats et des boissons spéciaux exclusifs à l’Happy Hour. Créez un menu exclusif à cet évènement d’entreprise en ajoutant des cocktails créatifs, des bières spéciales et diverses mignardises. Si l’un de vos collaborateurs est un barman créatif, laissez-le proposer son cocktail pour que tout le monde le découvre.

Les boissons doivent être de bonne qualité pour être appréciées. Proposez des boissons alcoolisées et sans alcool. Il doit y en avoir pour tous les goûts. Aussi, instaurez des thématiques pour chaque happy Hour.

Ne lésinez pas sur la nourriture

Bien sûr, les boissons sont probablement la première chose que vous associez à l’Happy Hour. Cela dit, il ne faut surtout pas délaisser la nourriture. En plus d’assouvir la soif de vos invités, offrez-leur également le plaisir d’une grande variété de nourriture pour ravir leurs papilles. Qui n’a pas envie d’une collation après s’être un peu détendu ?

Ainsi, si la nourriture n’est pas l’idée la plus originale pour un  Happy Hour, elle est certainement l’un des éléments les plus importants. Il faut donc choisir un bon traiteur pour réussir vos Happy Hours.

Autres lieux pour organiser un Happy Hour

Quel que soit le lieu choisi, il est important que celui-ci offre une ambiance propice à la détente et aux échanges. Privilégiez un lieu convivial où vos collègues pourront discuter en toute sérénité sans avoir à hurler. Mis à part les bureaux, vous avez le choix entre différents endroits pour  organiser un Happy Hour.

  •         Bar
  •         Espace privatisé
  •         Rooftop
  •         Restaurant
  •         Péniche…

Le choix du lieu va beaucoup influencer sur la motivation de vos collègues. Si vous décidez de l’organiser en dehors de votre entreprise, privilégiez un endroit proche de vos bureaux pour motiver les participants. Misez sur des lieux atypiques pour titiller leur curiosité. Tout le monde aime découvrir de nouvelles choses. Pour un afterwork mémorable, prenez en compte ces détails.

 

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